Myriam Makeba, la Guinée et Sékou Touré

Myriam Makeba et Stokely Carmichael s’installent en Guinée en 1969. Une fois arrivée, Sékou Touré la prend dans sa délégation qui sillonne le pays. Il propose à Makeba de s’installer dans la ville qui lui plait. Elle choisissait Dalaba. Son époux, Stokely Carmichael devient un collaborateur de Sékou Touré. Ce dernier offrit à Makeba toutes les commodités possibles. En Guinée, Myriam Makeba s’investit dans la vie commune. Elle habite Dalaba dans le Fouta Djallon. Ce qu’il faut voir en filigrane avec ce séjour de Makeba en Guinée, c’est la volonté de Sékou Touré de polir l’image de son régime à l’extérieur. Avec un parti unique où l’on n’affiche pas de contradictions, l’opposition au sein du pays est quasi inexistante. La mort ou le camp Boiro sont les issues réservées aux opposants. Les tentatives de putschs réels ou illusoires sont durement réprimées. S’y ajoutent la lutte que mènent les intellectuels guinéens exilés et le rôle des médias. L’arrivée de Myriam Makeba paraissait comme une aubaine. Ses talents sont mis en contribution. Makeba chantera Sékou Touré et son parti unique le P.D.G.

Pour donner une autre image à son régime et prôner le panafricanisme qu’il théorise, Sékou Touré nomme Myriam Makeba comme conseillère culturelle. Elle est aussi mandatée à l’O.N.U dans la délégation guinéenne. En effet, elle sert également comme délégué de la Guinée aux Nations-Unies, et a l’occasion de s’adresser deux fois à l’assemblée générale des Nations-Unies en 1975 et 1976. Elle profite de la tribune qui lui est offerte pour dénoncer l’apartheid.

En 1984, Sékou Touré décède. N’ayant pas programmé sa succession dans un pays où les institutions sont faibles et les hommes forts, le chaos s’installe aussitôt. Une semaine seulement après la mort de Sékou Touré, un coup d’Etat se produit. Lansana Béavogui, le successeur constitutionnel est renversé par les militaires qui placent à la tête de l’Etat Lansana Conté. Dans un premier temps, Myriam Makeba est bloquée à l’aéroport. Elle finit par quitter la Guinée pour s’installer en Europe. Ce séjour en Guinée de Makeba a aussi des pages noires. En effet, elle perd sa fille Bongi des suites d’un accouchement. Le divorce avec Stokely Carmichael devenu Kwame Turé est aussi consommé.

Laisser un commentaire

*

%d blogueurs aiment cette page :