Les peuls sont très présents en Afrique de l’ouest. Cependant, dans un ensemble habité par des peuples de teint noir , ils se démarquent par un teint clair . Mais cette donne ne symbolise pas une individualité en tous sens. En effet, ils présentent un certain nombre d’aspects qu’ils ont en commun avec les autres « ethnies ».
L’étude de l’origine des peuls a été l’objet de grands débats entre historiens. Mais dans notre présente étude, nous allons développer les thèses faisant venir les peuls d’Egypte . La thèse la plus plausible et cohérente jusqu’à ce jour.
L’origine égyptienne
Selon des historiens comme Cheikh Anta Diop , les peuls ont pour origine l’Égypte. Située dans une zone-carrefour à cheval entre l’Europe l’Asie et l’Afrique, l’Égypte était une zone qui normalement était exposée au métissage: les blancs en Europe, les moins blancs en Asie et les noirs en Égypte.
Diop dans sa thèse soutient que les noms peuls Ka et Ba correspondent aux deux notions ontologiques fondamentales de l’Egypte ancienne le « Ka » et le « Ba » quant au Bari ( le nom de Barry ), il ne serait qu’une addition des deux termes égytiens ( Ba et Ra ) . A noter que Ra est le nom du Dieu solaire en Egypte .
Il soutient aussi que le matriarcat peul tient ses racines d’Egypte. Il faut noter que cette pratique a disparu en Afrique de l’ouest avec notamment l’arrivée de l’Islam comme l’illustre bien le film « Ceddo » de Sembène Ousmane.
Cheikh Anta soutient que le phénotype peul est né pendant la 18e dynastie en Égypte .
Mais pourquoi ils sont de teint clair ?
Diop donne une explication dans son œuvre Antériorité des civilisations nègres «… les peuls sont issus d’un métissage avec les Etrangers du Delta et des contacts officiels des XVIII et XIXe dynasties avec l’étranger » . Il affirme aussi que le pharaon Ramsès II avait ce phénotype. Retenons donc que Ramsès II et Sethi 1er , son père , étaient peuls par le teint . Sur ce donc, le teint des peuls est un peu différent et spécial, il n’est pas blanc par rapport aux blancs mais il est blanc par rapport au Noirs .
Qu’est ce qui explique le fait qu’ils aient quitté l’Egypte, pour certains , pour venir s’installer en Afrique de l’Ouest ? Après la chute de l’Egypte et la perte de son indépendance , certaines de ses populations vont changer d’aire . Dans le contingent des populations qui vont migrer vers l’Afrique de l’ouest , il y aura certaines entités peules . Et pendant cette mutation , il faut relever un élément très important mais dont on fait peu mention : l’existence de tronçons reliant le fleuve Sénégal au Nil.
Déjà Hérodote pensait que le Nil avait sa source du coté ouest et beaucoup d’auteurs contemporains ont soutenu un lien autre le Nil et le Sénégal – Niger . Ainsi donc de nombreuses « ethnies » , venant d’Egypte vont probablement emprunter ces voies pour venir . La récurrence des rites et coutumes s’adossant « l’eau » dans les différentes ethnies n’est pas fortuite à cet égard .
La thèse des migrations venant d’Egypte de Yoro Dyao ne disent pas le contraire. Il faut noter que suivant le Sahara au sud de l’Egypte jusqu’en Afrique de l’Ouest , il y’a l’existence de communautés « peuls » qui se ressemblent sur beaucoup de plans . Il y’a bien certaines contrastes mais c’est le fruit du métissage.
Voici quelques exemples de peuls de différentes régions :
Les peuls ont la même origine que les autres « ethnies » par exemple les Sérères, Diolas etc. selon Cheikh Anta Diop . Ils ont tous la même unité culturelle seulement que les peuls sont le fruit d’un métissage ce qui ne fut pas le cas pour les autre. Cette étude loin d’être exhaustive témoigne de l’origine des peuls.
Bibliographie Diop Cheikh Anta , antériorité des civilisations nègres-mythe ou vérité historique , Paris , présence africaine , 1961 Diop Cheikh Anta , Nations nègres et culture , éd de 1979 , T.II , Paris , Présence Africaine Lam Aboubacry Moussa , De l’origine egyptienne des peuls , Paris , Khepera /présence africaine , 1993 Source : Le Wagadu, l’empire du Ghana et les traditions Yéréré , Sylla et Dieterlen , P.64 Sources photos peul : Photo 1: IN GALL, NIGER - CIRCA 1990: The Guerewol celebration of 'Peul Bororo' during the salty cure, near In Gall, after the rainy season on circa 1990 near In Gall, Niger. Niger, Le Guerewol des Peuls Bororo pendant la cure salee, pres d'In Gall, apres la saison des pluies. (Photo by Michel RENAUDEAU/Gamma-Rapho via Getty Images) Photo 2: Portrait du président de la République du Cameroun Ahmadou Ahidjo, circa 1970. (Photo by Erling MANDELMANN/Gamma-Rapho via Getty Images) Photo 3: A Peul (Fulani) woman balancing a calabash on her head at Djenne Monday market.