Cuisine mauritanienne : »Ngommou »

La Mauritanie située au nord-ouest de l’Afrique, est un pays voisin du Sénégal, du Mali, de l’Algérie et du Maroc. Plusieurs ethnies cohabitent en Mauritanie entre autres les maures, les peulhs, les haratins, les bambaras, les Wolofs et les soninkés. Toutes ces ethnies représentent une forte communauté.

Cette diversité transparait dans la gastronomie mauritanienne qui jusque-là peu promue, est un mélange de plusieurs saveurs culinaires ouest africain et nord-africain (du Sénégal et du Maghreb).

Des plats composés de produits locaux tels que le mil, le blé, l’orge, le haricot, la pastèque, les dattes.

Tout comme la culture, la gastronomie mauritanienne est un melting pot.

Je vous laisse découvrir le :« NGOMMOU »

Le « Ngommou » est une spécialité mauritanienne, un des rares plats cuisinés lors des fêtes par certaines communauté mauritanienne. Un plat très riche à base de Semoule de maïs et de farine de blé et de légumes.

Ingrédients pour quatre personnes

800 grammes de viande d’agneau : épaule ou gigot

200 grammes d’abats d’agneau

2 tomates fraiches

2 oignons

400 grammes de carottes

1 poireau

2 gousses d’ail

1 bouquet de persil

100g de pruneaux

Sel, poivre, coriandre, cumin

500 grammes de Semoule

40 grammes de Takkya ou Lallo : une herbe de la savane aux vertus digestives.

 

Préparation :

Couper la viande d’agneau en parts et la mettre au fond de la marmite, ajouter les oignons coupés en lamelle et la gousse d’ail en lamelle épicée avec deux clous de girofle deux pincées de poivre noir, une pincée de cumin et salé selon votre gout

Ajouter de l’eau et mettre à feu moyen et laisser mijoter pendant 20 min

   

Rajouter les légumes épluchés et en entiers.

  

Laver trois fois le couscous à l’eau froide, le placer dans la Couscoussière, laisser cuire à la vapeur 20 minutes, sortir le couscous à faire revenir avec le Lallo ou Takkya et un filet d’huile d’olive et remettre dans la couscoussière pour une deuxième cuisson à la vapeur 15 min.

Enlever la viande ainsi que les légumes et une quantité (3/4) de la sauce et mettre le couscous dans la marmite avec la deuxième quantité (1/4) de la sauce et laisser cuire sur un feu doux durant 5 minutes.

Dresser et servir au chaud

 

Bon appétit !!!

Laisser un commentaire

*

%d blogueurs aiment cette page :