James C. Lewis est un photographe noir américain de Géorgie du Sud dont le travail de représentation des divinités ou orishas Yoruba donne un regain d’intérêt pour le folklore, la culture et l’identité africains à l’échelle mondiale. Son travail est né d’un besoin de se connecter avec le passé africain en grande partie non documenté et de combler la déconnexion apparente des Africains de la diaspora avec leurs illustres origines.
Il admet que son travail est basé sur l’élaboration de nouvelles perceptions des Noirs, la correction des injustices sociales tout en offrant un excellent divertissement visuel. Lewis a travaillé sur de nombreux projets, notamment sa représentation de la série «Orishas, African Kings, Icons of the Bible» et la série extrêmement controversée «Naked Black» qui a des connotations particulièrement fortes de la politique identitaire.
Les 20 orishas yoruba (divinités yoruba) dépeints par James C. Lewis ont reçu tant d’éloges et un accueil chaleureux du public qu’il est déjà question de transformer le projet en animations, bandes dessinées, films et une série télévisée complète. Bien que tout cela soit incroyable et quelque peu incroyable, il y a encore quelque chose qui cloche dans tout cela: la précision.
L’exposition est disponible à ce lien .