Le 26 Novembre 1922- Howard Carter découvre l’antichambre de la tombe de Toutankhamon
En 1902, l’Américain Theodore Monroe Davis obtient la concession de fouilles dans la vallée des Rois. Pendant une douzaine d’années, il découvre une trentaine de sépultures d’importances diverses. Mais quand il cède sa concession à Lord Carnarvon au tout début de 1915, il est persuadé que « la vallée des Tombes est désormais épuisée »
Howard Carter reprend les fouilles en 1917 avec l’unique objectif de découvrir la tombe de Toutankhamon.
Le mercredi 1er novembre 1922, aprés que Howard est persuadé Carnavon de faire une ultime campagne de fouilles (les précédentes ayant été décevantes). le travail de fouille commence.
Le 4 novembre, Hussein Abdel-Rassoul, un porteur d’eau découvre la première marche d’un escalier qui s’enfonce dans le sol.
Le lendemain, douze marches sont dégagées, laissant apparaître le haut d’une porte dont les sceaux sont estompés et peu lisibles.
Le 6 novembre, Carter envoie un télégramme crypté à Lord Carnarvon alors en Angleterre : « Avons enfin fait une découverte extraordinaire dans la vallée : une tombe somptueuse dont les sceaux sont intacts ; l’avons refermée jusqu’à votre arrivée; félicitations ».
Carnarvon arrive à Louxor le 23 novembre 1922, accompagné de sa fille Evelyn Herbert.
Le 24 novembre, les fouilles reprennent : la totalité de la rampe d’escaliers est rapidement dégagée et les sceaux apparaissent très lisiblement sur le bas de la porte scellée et murée à la chaux : il s’agit bien de la tombe de Toutânkhamon.
Malheureusement, des traces de maçonnerie sur la partie supérieure gauche de la porte laissent penser que la tombe a été « visitée » dès l’Antiquité.
Le 25, la première porte murée est ouverte et le couloir sur lequel elle donne porte bien les traces d’un tunnel creusé par les pillards.
Le dimanche 26 novembre, le couloir est dégagé. Une deuxième porte scellée (avec le sceau de la nécropole « le chacal couché et les neuf prisonniers ») est percée à la barre de fer. Carter est le premier à jeter un œil dans « l’antichambre ».
Le 28, un passage est creusé dans la troisième porte qui ferme la « chambre funéraire » puis celui-ci est rebouché avec du plâtre frais, Carter utilisant des copies de sceaux antiques de la nécropole pour imprimer dans l’enduit la fausse preuve que l’endroit est intact : l’ouverture officielle de la porte n’a lieu que le 17 février 1923, devant l’inspecteur des Antiquités. Carter décide de révéler officiellement la découverte le 29 novembre.
Un jeune pharaon
Toutankhamon meurt à 19 ans après avoir régné pendant 9 ans sur l’Égypte. Des tests d’ADN effectués durant les années 2000 affirment qu’il est probablement mort d’une malaria. Les chercheurs savent qu’il était beau et qu’il boitait déjà.
Aujourd’hui, sa tombe, qui vient d’être restaurée, est ouverte aux visiteurs, mais une équipe espagnole en a réalisé une réplique intégrale.
Depuis l’été 2019, le nouveau Grand musée égyptien accueille pour la première fois l’équivalent de 5000 artefacts, tous au même endroit, du trésor de Toutankhamon